top of page

Quelles sont les raisons de la fermeture du studio photo à Sarrians ?!

Dans cet article de blog que j'écris aujourd'hui, j'aborderai l'ensemble des raisons, le pourquoi de cette décision, quand cela s'est il décidé et bien sûr quelles sont les conséquences à venir.


Chaque année tout entrepreneur prend le temps de se poser pour voir le bilan financier, le bilan moral et le bilan des objectifs atteints ou non ... Par la même occasion en tant que chef d'entreprise il faut noter que chaque jour on développe, on crée, on essaye, ... on est bien sûr à la merci des aléas de la vie et des fluctuations de la société ... C’est pourquoi il y a un peu plus d'un an lorsque je faisais les différents bilans et constats, j'ai commencé à me poser des questions sur l'avenir du studio physique ...

La partie identité, cocooning et visionnage du studio blasco à Sarrians
La partie identité, cocooning et visionnage du studio blasco à Sarrians

Tout comme chaque décision que j'ai prise, je prends le temps de me laisser une réflexion en longueur, de solliciter aussi des personnes de confiance (du milieu ou non) pour un avis tiers éclairé et puis de laisser à la vie et au temps de me montrer si j'ai tort ... Je ne sollicite pas forcément que des gens qui me connaissent parfaitement afin d'avoir des avis différents sur le métier et sur l'entreprenariat. Prendre une décision de but en blanc, c'est complètement fou et je ne comprends pas ceux qui le font ... Ainsi ce sont des semaines et des mois que j'ai passé à vivre toutes les émotions possibles (peur, joie, tristesse, euphorie, stress, contrariété, nostalgie ...) en bref ce fut plus de 9 mois intenses émotionnellement ... A coté de çà, vous l'avez peut-être vu mais dans ce laps de temps, j'ai pris un peu de recul pour essayer de nouvelles choses en plus, de recentrer mes approches photographiques ... j'ai du prendre aussi du temps pour mes obligations présidentielles car oui il faut savoir que cela fait 2 ans que je suis président du syndicat de la photographie en région Occitanie Sud et comme vous vous en doutez cela m'a énormément pris du temps surtout cette dernière année. Toutes ces raisons expliquent le temps pour prendre une telle décision et aussi d'avoir le recul sur les points que j'avais soulevés à l'époque: Je désirais avoir plus de temps pour moi. Je désirais aussi avoir un côté photographique moins généraliste, plus spécialisé et surtout plus cohérent avec mes attentes d'aujourd'hui. Je désirais aussi retrouver une liberté de quitter le studio pour faire plus de créations, plus de shoots extérieurs ... Je désirais etre moins contraint par toutes les charges inhérentes que j'avais, en trouvant des alternatives ou solutions... Dans un sens le temps et les méandres de la vie font que le temps passe et que les besoins changent, pour ma part à l'aube de mes 40 ans mes attentes sont différentes. Dans la suite, j'aborderais une autre partie de la problématique qui s'est imposée à moi.



Vous allez me dire que dans tout çà n'y aurait'il pas la vie personnelle qui rentre dans la décision et dans le choix à venir ?!

Tout d'abord vous n'avez pas tort, l'un ne va pas sans l'autre quand bien même nous désirons scinder le "pro" du "perso". Chaque entrepreneur rêve de pouvoir rentrer chez lui et pouvoir se dire j'ai quitté le travail et je rentre profiter de ma chérie ou de ma famille sans une pensée pour la charge de travail en cours que l'on a laissé derrière nous ... Sauf que cela n'existe pas, en tout cas moi je n'ai pas trouvé encore comment faire et pourtant cela fait plus de 10 ans que je suis à mon compte. Alors revenons au sujet premier, ma vie personnelle dans tout çà n'a-t-elle pas pesé dans la balance ?! Je mentirais si je disais que "non", bien sûr quand tu vois que tes journées s'allongent en terme de durée de travail, que tu arrêtes certaines choses ou activités personnelles pour pouvoir donner le maximum à ton travail. Que tu te dis ce n'est que pour un temps et qu'il faut savoir concéder pour que demain soit plus simple et source de rouages huilés ... Pourtant cela ne revient pas en arrière malgré le temps qui passe et c'est alors que tu en conclus qu'il y a un souci soit de ton coté soit sur ta manière de gérer ton business ... En plus ta compagne te fait quelques repproches ce qui est compréhensible ...


En conclusion, ma vie personnelle et sa dégradation a été source d'une partie de ma décision que j'ai prise aujourd'hui, j'estime qu'un travail quand bien même épanouissant ne doit pas prendre le pas sur ce qui est ta force première à te lever le matin, désirer ramener de l'argent c'est bien mais pas au détriment de ton bien être, de ta vie personnelle, de ton épanouissement sentimental, de ton état émotionnel, ... Encore plus lorsque tu as fait des concessions et que cela n'est pas payant sur le long terme.






Alors au final quelles sont les raisons retenues et pourquoi maintenant ?


Beaucoup le savent, avec moi c’est souvent tout ou rien, il faut dire que mon signe astro et mon caractère y sont pour beaucoup, alors lorsque tu fais le constat que le rapport inconvénients/avantages de ce que tu vis c'est plus les inconvénients et bien tu prends les décisions nécessaires afin ce que cela change.


C’est ainsi qu'en Mai 2023, j'ai pris le parti de partir quelques semaines en Islande pour couper, prendre du temps pour moi, seul loin de tout, un moment en communion avec la nature. Vraiment les jours sont passé sans que je m'en occupe, sans que je n'y pense continuellement, pour que mon esprit soit au clair, sans intéraction extérieure. Après quelques jours et après l'émerveillement d'un si beau paysage en prenant au passage quelques baffes culturelles et humaines grâce à la découverte de cette île merveilleuse, je me suis retrouvé un soir assis à contempler les étoiles ... Cette contemplation a fait naître une évidence dans mon esprit: si je ne voulais plus constater que je n'avais pas de temps pour ma vie personnelle, que je ne prenais plus le temps pour créer selon des projets personnels, que je me sentais mal de devoir faire tel ou tel type de photos, que je devais toujours accorder plus de temps, que je ne pouvais sortir du studio pour démarcher, ... Il faudrait donc enlever un point de contrainte, de frustration, de temps et de charges associées bien que je l'ai fait, je l'ai modelé, je l'ai affiné, ... ce point qui m'apparaissait c'était le fait d'avoir un studio physique. Je n'ai pas pourtant crié "Euréka" je me suis juste dit que l'évidence devrait être mise en place et que j'allais re-solliciter tous les gens en donnant toutes mes raisons et le pourquoi mais tous les retours sont allés dans mon sens. Trois mois ont été nécessaires pour que j'arrive à prendre la décision. Ce fut officiel dès que j'ai pu avoir une date de sortie du studio et que j'ai pu SURTOUT pouvoir anticiper l'après ... Alors c'est ainsi qu'après plus de 10 ans de possession d'un studio avec des phases de déménagements et d'expansions de celui-ci, j'ai décidé de ne plus avoir de studio physique ayant pignon sur rue, ayant des horaires fixes, des permanences, des charges, ... C'est avec une pointe de nostalgie que j'ai débarrassé et fermé la porte du studio à Sarrians le 30 Septembre 2023, et rendu les clés le 1er Octobre ... Maintenant vous en savez un peu plus sur les raisons et l'ambition que j'ai pour ces prochaines semaines, ces prochains mois, mon activité elle demeure et continue, elle va simplement muer telle un papillon, il n'est pas impossible que dans quelques mois ou années je ne reprenne pas un studio ou développe un nouveau concept mais pour le moment je vous retrouverai avec un grand plaisir en extérieur, en entreprise ou encore à domicile selon le cas pour tous vos besoins photographiques ...



La nature en islande est en renouvellement perpétuelle
Quand la nature vous indique un renouvellement



Comentários


bottom of page