top of page

Pourquoi et où faire restaurer, retoucher et réimprimer vos vielles photos et diapos en Vaucluse ?

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023

Aujourd'hui je vous parler d'un sujet important: la restauration d'image. Alors oui mais c'est quoi ???? C'est une technique d'imagerie numérique qui permet, à l'aide d'un logiciel de retouche d'image, de rendre à une image en mauvaise état d'être rééditée après l'avoir numérisée ou reprise en photo afin qu'elle retrouve l'apparence et l'état d'origine.


Une photo avant après restauration d'une jeune femme et colorisation
Une photo avant après d'une jeune femme restauration et colorisation

Quelles techniques sont mises en place et comment je réalise cela ?!


En préambule, il faut noter que chaque image qui doit être "traiter" doit être importée dans l'ordinateur à l'aide d'un scanner haute résolution, performance et de précision. Ainsi l'image est créée dans une résolution élevée ce qui permet de pouvoir travailler les détails, les contrastes, ...

Ensuite, à l'aide d'un logiciel de retouche d'image comme Photoshop et/ou Lightroom, je vais (re)-dessiner littéralement l'image, afin d'en supprimer les défauts et autres. Une décoloration lié à une exposition à la lumière du soleil ou à l'impression de mauvaise qualité peut être récupérable selon l'état de détérioration.

Une rayure faite par le temps ou par un ongle par exemple, peut être corrigée à l'aide d'un outil permettant de reconstituer les pixels manquants à partir de ceux qui bordent la rayure. Les photos déchirées à certains endroits peuvent être reconstituées totalement ou partiellement.

Quelle que soit la méthode utilisée, certains problèmes ne sont pas « récupérables » : un trop gros manque dans l'image, un « flou de bougé » trop prononcé, une surexposition trop prononcée (image trop lumineuse...), etc. Tous ces défauts peuvent être des défauts rédhibitoires et cela malgré toute la bonne volonté, mon expérience et la performance des logiciels.


Quelles sont les problèmes qui peuvent être récupérés ?


Les restaurations possibles sur les différents problèmes rencontrés sur votre image :

  • Les rayures, impact de stylo bille, ...

  • Les variations de couleurs liés à l'exposition au soleil

  • Le changement de couleur lié à une impression de mauvaise qualité

  • L'agrandissement d'une photo de type polaroïd ou négatif

  • La colorisation d'une photo noir & blanc (dans la limite du possible)

  • Reconstruction d'un trou ou d'une partie déchirée d'une photo

  • ...

En résumé nous pouvons faire des miracles mais je ne fais pas de magie, comme je dis toujours les marges de progressions sont plausibles sur toutes les photos dans la limite du possible. Si la qualité de base de la photo ou du négatif n'est pas au rendez vous le résultat le sera tout autant. Il faut savoir que pour ces prestations, nous devons passer beaucoup de temps en post production, que plus nous passons du temps dessus, meilleur sera le résultat à force de persévérance on arrive toujours à des miracles par contre cela a un cout qui est la résultante du travail...

Différences entre avant après une restauration d'une vieille photo d'une jeune fille présentant des pliures, des coups de bic.
Différences entre avant après une restauration d'une vieille photo d'une jeune fille présentant des pliures, des coups de bic.

Pourquoi et quelles sont les raisons de faire restaurer ces images ?


Des raisons qui justifient la réalisation de cette prestation, il y en a une multitude cependant on va essayer de lister toutes celles qui pour moi apparaissent comme juste et prenant tout son sens.


Prenons dans un premier temps les raisons évidentes: Nous avons toutes ces photos que l'on retrouve dans les armoires de nos grands parents, parents. Celles ci sont parfois dans un bon état ce qui permet de pouvoir faire des agrandissements et des retouches de qualités mais nous avons aussi toutes ces photos qui n'ont pas été super bien conservées, qui étaient aussi dans des cadres face aux fenêtres et qui sont dans des états moyens à mauvais.

Toutes ces photos là sont des SOUVENIRS, ce sont des liens inter-générationnels qui méritent d'être sauvés et conservés. Souvent les rares photos que nous avions à cette époque étaient importantes, que les personnes présentes sur ces photos ne sont parfois plus là et que pour vos enfants, petits-enfants, ... ils pourront mettre un visage sur des prénoms, sur des liens de parentés, des lieux et ainsi pouvoir se construire grâce à cette identification ... J'ai aussi des demandes de restaurations de tableaux, toiles, photo d'architecture, ... C'est la souvent plus des raisons de transmission, des raisons lié à des reproductions et non des raisons sentimentales. Les raisons plus secondaires: on retrouve une raison qui est que lorsque nos proches décèdent et qu'à ce moment là nous avons un besoin de faire un tirage de photo de ces êtres chers, c'est alors qu'on se penche sur des photos ou nous n'avons qu'un exemplaire. Parfois cet exemplaire n'est pas dans un bon état, on a peut être encore un négatif ou encore dans nos portables nous retrouvons une photographie. Cependant sur ces photos, vous allez devoir solliciter un photographe qui saura vous faire une restauration non pas sur l'esthétique de la photo mais sur le contenu de la photo ou vous retrouvez la dite personne mais souvent entouré de personnes et lors de ces moments vous aimeriez qu'elle ressorte, qu'elle soit seule sur la photo, que les éléments parasites soient enlevés et nous photographes sommes là pour vous y aider...




Je conclurais qu'au studio blasco nous réalisons ce type de prestation, que je suis formé et expérimenté et que nous ne sommes pas des centaines à pouvoir le faire.






5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page